Actualités

Projet pédagogique innovant: la Médiation animale au lycée/ Quand les animaux entrent en scène au lycée...

Par CORINNE SAUFFIER, publié le mercredi 17 décembre 2025 11:41 - Mis à jour le samedi 17 janvier 2026 11:40
Un grand moment d'interaction avec les animaux
Ce vendredi 12 décembre, les étudiants (première année BTS MEC) ont expérimenté une matinée dédiée à l'interaction à visée éducative avec un animal. Notre salle de cours a été spécialement aménagée en mini-ferme pédagogique pour l'occasion…

"Ce que je nomme ainsi consiste à connaître les besoins éthologiques de l’animal pour savoir comment en prendre soin. On apprend à l’observer, à interpréter son comportement, à ressentir ses émotions et à adapter notre attitude pour qu’il se sente bien.

On se rend vite compte que les animaux ont des émotions, tout comme nous. Ils ont besoin de calme, de réconfort, d’un endroit pour se reposer, d’éducation, de jeux, d’exercices d’enrichissement et de soins… tout comme nous.

L’animal ne juge pas ; il est simplement là pour passer un bon moment avec nous. Il s’adapte à nos différences et nous aide à mieux comprendre celles des autres. Grâce à lui, on apprend l’empathie et le respect, et on développe la confiance et l’estime de soi."

Madame Rouquet Christelle

 

Nous avons accueilli dans notre établissement notre intervenante Madame Rouquette Christelle au sein de notre établissement. Les étudiants de BTS MEC ont vécu une expérience hors du commun avec ce projet visant à introduire une parenthèse de bien-être et de cohésion dans leur parcours de formation exigeant en accord avec le thème de culture générale au programme de l'examen intitulé "les animaux et nous: imaginer, connaître, comprendre l'animal."

Le besoin de communication et de gestion des équipes  englobe les compétences clés en management de construction, l'animal facilitateur social étant un vecteur d'apaisement, il permet de développer des compétences essentielles à leur futur métier;  la projection du diaporama fut une étape préalable très pertinente dans le déroulement de la séance rappelant les fondements scientifiques du thème avec les travaux de Konrad Lorenz et Boris Levinson entre autres… Les étudiants ont participé à divers ateliers de contact ( caresses, brossage, exercices doux, moments de lecture et d'échanges en présence des animaux),  qui ont créé une atmosphère de calme immédiat, transformant l'espace de travail habituel en un lieu de détente collective.

L'impact positif est mesurable puisque la baisse du stress est indéniable avec une meilleure confiance en soi, une amélioration dans la communication, un regain d'énergie et de motivation. Nous remercions tous les collègues et les élèves présents à l'étage qui ont salué notre star Végas et pour tout le soutien apporté. Les séances seront renouvelées à la rentrée avec d'autres objectifs  pour élargir les horizons multiples de ce projet inédit.

Vous pouvez découvrir en pièce jointe le diaporama créé par Loan, Hatim , Saïf et Hamza, l'équipe de communication du projet.

 

Corinne Sauffier/ Mme Valès

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1