Partenariat renforcé avec le Domaine d'O

Par CHLOE RENAULT, publié le vendredi 12 mai 2023 11:07 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 11:07
20230417_110319.jpg
Le lycée Léonard de Vinci a développé cette saison ses liens avec le théâtre grâce à plusieurs projets autour de l'architecture et de plusieurs spectacles.

Le Domaine d'O est un espace classé de 23 hectares dédié à la culture et aux arts du spectacle qui se situe dans le quartier de Malbosc à proximité du lycée Léonard de Vinci. Par le passé nos élèves ont collaboré avec le festival Arabesque du Domaine d'O en réalisant par exemple la porte monumentale en bois du festival ou en accueillant au lycée dans les ateliers d'électricité l'année dernière un spectacle de théâtre sur la condition ouvrière.

Cette année le partenariat avec la structure s'est développé et renforcé autour de plusieurs projets. Les élèves de BTS SCBH 1ère année ont eu la chance d'assister à une visite technique du théâtre en bois Jean-Claude Carrière le le 17 avril, en présence du directeur technique du théâtre Mathieu Bordas, de l'architecte Clément Rabourdin de l'Agence A+ ainsi que de Yann Ducoqu du bureau d'études Calder ayant conçu et réalisé le chantier en 2013. Accompagnés de leur professeur Jean-Marc Theret et de Mme Renault la référente culture et documentaliste, les étudiants ont pu arpenter le bâtiment, des loges jusqu'au toit en passant par les coursives sous la charpente et les locaux techniques, afin d'apprécier la qualité du travail et l'innovation de ce projet ayant reçu le Prix de la Construction Bois en 2013 : charpente hors norme, bardage en résille soignée, panneaux à l'isolation phonique et thermique efficace, ensemble entièrement modulable et démontable, plus de 1200 mètres cube de bois norvégien utilisés...

Par ailleurs, plusieurs classes ont pu assister à des spectacles de théâtre contemporain de la programmation du Domaine d'O au cours du mois d'avril. Les PTTCBois accompagnés de Mmes Boris, Assie et Renault, ont découvert en soirée la pièce "Mère" de l'auteur metteur en scène libanais Wajdi Mouawad après un pique-nique dans la pinède du Domaine le 5 avril dernier. Ils se sont plongés dans l'enfance de l'auteur libanais marquée par la guerre au Liban et l'exil à Paris, les JT de Christine Okrent (présente sur scène) et les lamentations de sa mère.

Enfin, le 21 avril, le lycée a permis à 70 élèves de découvrir le Domaine d'O et la pièce de ciné-spectacle "Ne pas finir comme Roméo et Juliette" (compagnie la Cordonnerie) lors d'une représentation scolaire inédite. Les élèves et apprentis des classes de Seconde assistant architecture (P2MENMB), Première et Terminale construction Bois (P1TCBois, PTTCBois,), ainsi que de CAP 2ème année en plomberie, métallerie alu verre, maçonnerie et charpente (C2MacBois, C2MetMav, C2MIT2) étaient accompagnés par 8 enseignants lors de cette sortie pédagogique entièrement financée par le Pass Culture scolaire. Ce ciné-spectacle à la forme hybride et très originale a beaucoup impressionné les élèves et les enseignants, notamment la précision du jeu des acteurs et musiciens réalisant les voix, les bruitages et la musique en direct sur scène.