Actualités

Des nouvelles de la Machine à brique

Par CHLOE RENAULT, publié le vendredi 4 avril 2025 14:01 - Mis à jour le lundi 7 avril 2025 16:10
20250113_150001.jpg
La machine à brique conçue et réalisée par les élèves de C2MET, P1OBM et PTOBM va bientôt partir pour Madagascar dans sa caisse en bois réalisée par les élèves de la filière bois

Depuis l'année dernière, les classes de C2MET, P1OBM et PTOBM travaillent avec enthousiasme sur un projet ambitieux : la conception et la réalisation d'une machine à briques. Actuellement en phase finale de fabrication, le prototype, fruit de nombreuses heures de collaboration et de créativité, est presque prête pour les premiers essais. Ces tests, qui seront réalisés avec la participation des classes spécialisées en gros œuvre et maçonnerie, marqueront une étape cruciale dans le projet.

Les rôles sont clairement définis : les C2MET et P1OBM se concentrent sur la fabrication de la machine, tandis que les PTOBM prennent également en charge la rédaction d’une notice d’utilisation. Une fois les essais terminés, les échanges sur les améliorations possibles permettront de perfectionner l’équipement, dans un esprit de collaboration constructive avec les PTOBM.

Ce projet offre une opportunité unique de travailler sur une variété de compétences techniques et transversales, tout en s’inscrivant dans une démarche concrète et porteuse de sens. En effet, la machine à briques s’intègrera dans un projet plus vaste visant à soutenir la construction d’une école à Madagascar, apportant ainsi une dimension humanitaire et internationale à notre travail.

Tous les enseignants souhaitant participer avec leurs classes sont les bienvenus. Ce projet est une belle occasion de fédérer les énergies autour d’un objectif commun et d’enrichir les compétences des élèves à travers une expérience collaborative, concrète et significative.

Vous trouverez ici les documents à utiliser, à améliorer et à partager. N’hésitez pas à venir vers nous !!!

Notre Projet a maintenant avancé. Il est en lien avec :

Partenaires éventuels :

  • Le projet Madagascar : qui a pour but de construire et équiper une salle de classe pour les élèves de l’école SANTATRA. MAJUNGA MADAGASCAR, avec plusieurs filières du Lycée G. DARBOUX à Nîmes.
  • Classe de Chaudronnerie en Guyane : En jumelage, cette classe participera aux échanges d'idées, à l'analyse des prototypes et au partage des expériences de fabrication.
  • Les professionnels du gros œuvre : Elaboreront leur mélange, leurs connaissances techniques et leurs retours sur la faisabilité et l’efficacité de la machine dans un cadre de réelle construction nous permettrons de faire évoluer la machine.
  • Les classes bois ont élaboré une caisse de transport pour l’envoi à Madagascar.

Le Projet abouti part pendant les vacances d’avril pour Madagascar, et permet aux classes P1OBM et PTOBM de s’inscrire au concours de chef d’œuvre de l’AFDET avec une vidéo qui présente leur travail.

L’année prochaine nous pourrons en reconstruire une autre en profitant de nos échanges, pour améliorer la machine, mais aussi et profiter de toutes les matières en Co-intervention pour élaborer une notice technique en français, la traduire en anglais, trouver un logo et/ou travailler sur l’aspect en art plastique… 

L’équipe de Métallerie