De la danse contemporaine au lycée Léonard de Vinci !!

Par CHLOE RENAULT, publié le mardi 31 mai 2022 13:56 - Mis à jour le mardi 31 mai 2022 16:07
20220525_134445.jpg
Les élèves de Première Bac Pro Bois et Première année de CAP Maçon et Aluminium Verre ont eu le droit à une drôle de surprise mercredi dernier dans leur salle de classe. Une danseuse contemporaine est entrée sans frapper et a remplacé leur prof !

Alors que Mme Boris terminait de faire asseoir ses élèves et de faire l’appel dans un léger brouhaha, une étrange inconnue est entrée dans la salle de français, sans un mot, a installé son cartable sur le bureau de « la prof » et a commencé à faire des gestes avec ses petites affaires. Progressivement les élèves médusés ont compris qu’ils étaient en train d’assister à une performance de danse interprétée uniquement pour eux et dans l’espace de leur salle de classe. Pendant 30 minutes ils ont suivi des yeux la danseuse virtuose du Collectif Sauf le Dimanche qui a évolué entre les élèves tout en cherchant à provoquer des connexions improvisées, des jeux de regards et de drôles d’interactions. D’abord décontenancés, les élèves ont ensuite été happés par la performance intitulée « Ma Prof ! » et ont parfaitement joué le jeu. L’échange après le solo a été riche de réflexions sur le spectacle vivant et la démarche du collectif (qui ne joue que dans des espaces de vie), mais aussi sur le statut du professeur et la relation qu’il entretient avec ses élèves : défoulement et exutoire, inspiration et élévation d’âme, compréhension mutuelle et réconfort… Un deuxième solo a été joué pour les élèves de CAP maçonnerie et aluminium verre avec la complicité de leur professeure Mme Mezilekh.

Ce projet est à l’initiative de la documentaliste Mme Chloé Renault et du Collectif Sauf le Dimanche dirigé par Emilie Buestel et Marie Doiret. Il a été financé grâce au nouveau dispositif du Pass Culture scolaire mis en place depuis janvier 2022 par le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle de la 4ème à la terminale.